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  3. Données techniques sur l’alliage zamak

matière zamak

Caractéristiques mécaniques de l’alliage Zamak 5 :

Caractéristique Unité Valeur
Résistance à la traction MPa 300-340
Limite élastique à la traction MPa 290-330
Module d’élasticité MPa 96000
Allongement % 3 à 6
Résistance aux chocs J 65
Résistance à la compression Mpa (0,1%) 600
Résistance au cisaillement Mpa 270
Résistance à la fatigue 106 cycles MPa 56
Dureté Vickers sous 5 kg HV 85-95
Dureté Brinell H500/10/30 Kg/mm² 90-105
Module d’élasticité Kg/mm² 10000
Module de Young Gpa 85
Résistance au fluage pour allongement à 0,5 % – 3000h Mpa 100
Résilience avec entaille Kg/cm/mm² 5 à 9
Résilience sans entaille Kg/cm/mm² 30 à 35
Flexion transversale mm 4 à 5
Résistance aux entailles Kg/mm² 30 à 35

Caractéristiques physiques de l’alliage Zamak 5 :

Caractéristique Unité Valeur
Densité g/cm3 6,6 à 6,7
Point de fusion °C 380 à 386
Chaleur spécifique cal/g/°C 0,102
Contenu thermique cal/s/cm/°C 0,26
Capacité thermique J/Kg/°C 419
Conductivité thermique Wm-1 °K-1 110
Coefficient de dilatation thermique μm/m/°C 27,4
Résistivité électrique à 20°C μ/Ω/cm 6,55
Conductivité électrique % IACS 26
Coefficient de frottement 0,08
Retrait %/00 4 à 6
Retrait linéaire de solidification % 11,7

Composition chimique – Norme de désignation matière (lingot) ZL5 : selon NF EN 1774

Min. Max.
Al 3,8 4,2
Mg 0,035 0,06
Cu 0,7 1,1
Pb 0,003
Fe 0,02
Cd 0,003
Sn 0,001
Si 0,02
Ni 0,001
Zn Le solde

Note: Norme matière (pièces) : ZP5

Usure du zamak au contact :

Indice d’abrasion, en 1/10° de mm
Charge 10 kg Charge 20 kg Charge 50 kg
Alliage d’aluminium 18,8 32 78,6
Laiton (moulé) 11,3 20,5 39,2
Bronze (moulé) 7,2 12,5 20,6
Zamak (moulé) 8,8 14,8 24,2
Laiton (tréfilé) 3,3 5,9 10

A propos des tests d’usure :

Les tests ont été effectués par référence aux alliages d’aluminium à 6% de cuivre, de laiton 60/40, de bronze 90/100, sur des échantillons cylindrique de 15mm de section (1.77cm2 de section) pressés sur un disque de fonte dure, mouillée avec de l’eau mélangée à du sable très fin, avec une charge variable.
Après un nombre de tours correspondant à un parcours de 100m on a mesuré l’épaisseur de la couche enlevée.
Cette épaisseur exprimée en dixième de mm a fourni des données relatives d’abrasion.

Le zamak, dans les conditions lesquelles ont été effectués les tests, est moins usé que le laiton, seul le bronze 90/100 a de meilleurs résultats.

La résistance optimale à l’usure est un des facteurs de succès du zamak dans la construction des engrenages.