HistoriqueAdministrateur

FONDEURS DEPUIS 1930

NOUS AVONS UNE LONGUE EXPÉRIENCE DE LA FONDERIE SOUS PRESSION…

1950

Les premiers cyclistes miniatures sont fabriqués en Zamak (alliage de Zinc) dans les années 1950 par le grand-père du représentant actuel de la société. Ces cyclistes sont apparus avec un socle séparé ce qui devient très vite un problème, avec à la perte du socle, le cycliste ne peut plus tenir debout et devient inutilisable. Ce problème fut résolu par une modification de l’outillage qui permit de sortir en une seule pièce le cycliste et son socle triangulaire.
A cette époque apparut également un cycliste très recherché actuellement, le cycliste avec un socle central carré qui permettait de s’en servir de pion sur un jeu de plateau.

1960

Au milieu des années 60, c’est plusieurs centaines de milliers de petits cyclistes qui sont produits chaque année et qui sont vendus en France, Italie et Belgique. A son départ en retraite Henri ROGER (1960) donne à son fils Pierre ROGER (d’où la marque P.R.) le soin de continuer la fabrication des petits coureurs. Pierre ROGER à cette époque s’intéressait surtout aux marchés industriels mais il reprit de bonne grâce cette fabrication. C’est vers 1965 que les voitures suiveuses de marque PR (Watermann et Le chat) sont créées.
Après cette période faste, les quantités produites diminueront progressivement chaque année pour 2 raisons :
Le marché s’essouffle suite à l’apparition de nouveaux jouets et la production est de plus en plus aléatoire, l’évolution de la société ne laisse plus de place au travail à domicile. Les femmes vont travailler en usine car la société de consommation crée des besoins de plus en plus important ce qui demande aux ménages de nouveaux revenus et parallèlement elle crée de nombreux nouveaux emplois; c’est le début de l’exode rural.


1970

A partir de 1975, la production stagne autour de 10 à 15 000 cyclistes par an. Les problèmes de décoration ne permettent pas d’en fabriquer plus.

1980

Dans les années 1980 les cyclistes sont peints en prison avec des fortunes diverses (cyclistes mal peints, mélange des peintures métal et plastique etc.)
Dans les années 85, retour à la peinture à domicile, la société a réembauché une ancienne salariée ce qui permet d’assurer environ 20 000 cyclistes par an. 
A partir des années 1990 s’ensuit une période particulièrement difficile, la société ne peut pas honorer ses commandes, les cyclistes sont vendus au compte goutte.

1990

En 1998, l’engouement et le soutien de collectionneurs a permis de redonner un peu d’espoir et permettra de relancer la production des petites figurines.


2000

Depuis 2002 les problèmes de décoration sont en grande partie résolus et toutes les demandes peuvent être honorées.

2010

Aujourd’hui 3 représentants distribuent nos miniatures aux magasins de jouets et magasins spécialisés et Internet a permis à de nombreux collectionneurs de nous retrouver.