MINIATURES

Visiter le site des miniatures Roger

Fondeurs depuis 1930, nous avons une longue expérience de la fonderie sous pression….

Dans les années 30, M. Henri Roger crée sa propre entreprise à Paris. Il se spécialise dans les jouets de petites dimensions (figurines, miniatures …) en plomb tout d’abord. Rapidement l’entreprise Henri Roger passe à la réalisation de pièces en Aluminium puis en Zamac et en plastique.C’est dans les années 45-50 que les premiers cyclistes sont créés. Le premier créé est un cycliste à socle carré servant de pion pour un jeu de plateau.

Les années 50 sont les années fastes du cyclisme et plusieurs modèles de cyclistes sont fabriqués (tout en Zamac, vélo en Zamac et personnage en plastique de différentes formes et différentes tailles).

Vers 1955, l’entreprise déménage de Paris à Courtenay.
Les cyclistes, vélos et coureurs sont fabriqués à cette epoque sur le site de Courtenay et décorés par des travailleurs à domicile de la région.
Parallèlement sont créés les « Etablissements Pierre Roger » par le fils du fondateur qui se spécialisent dans la production de pièces industrielles.

Début des années 60, Henri Roger passe la main à son fils et lui confie la poursuite de la fabrication des cyclistes. L’entreprise rajoutera les deux véhicules de la Caravane du Tour de France : un camion Waterman et un camion Savon Le chat. Entre 1960 et 1965, la production de cyclistes est de l’ordre de 300 000 à 500 000 pièces par an.

A partir de la fin des années 70, la production baisse pour être quasiment abandonnée dans les années 80. Elle est relancée en 1992 suite à la demande de collectionneurs passionnés.

Aujourd’hui, l’entreprise « Fonderie Roger » est installée à Egreville et est dirigée par Jean-Luc Roger , petit fils de Henri Roger. Les cyclistes ne sont plus son cœur de métier mais restent son métier de cœur.
La « Fonderie Roger » continue de produire les cyclistes issus des différents moules de l’époque. Les volumes sont de 10 à 20000 pièces par an. La décoration est faite à l’étranger pour les « jouets » mais reste française pour la série collector et les demandes spéciales.

mini05mini04mini03mini02mini01